Pilotage Drone

Depuis le mois de juin 2015Alizé Organisation se diversifie dans les activités par Drone pour des missions d’Observation (Photos, vidéos) dans le cadre de « couverture » d’événements pour des particuliers (mariagefête de famille, …) ou des entreprises ; vous pouvez visionner quelques vidéos déjà réalisées dans le « blog » (onglet en haut à droite sur la page d’accueil) – Alizé Organisation, « Exploitant » déclaré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile sous le numéro : ED502, organise également des stages de pilotage de drone sur une journée et assure également la formation de télé-pilotes professionnels de drone.

La première partie de cette page décrit les stages découverte de pilotage de drone ; la seconde partie la formation au métier de télé-pilote professionnel de drone.

Stages découverte de pilotage de drone sur une journée – programme :

Matin : Présentation en salle de formation (2 heures) et vols (1 heure)

Histoire des aéronefs télé-pilotés (ou drones) – Aérodynamique – Voilures fixe et tournante – Multirotors

Connaissances Générales des Aéronefs Télé-pilotés – Constitution –  Moteurs, contrôleurs, gyromètres, accéléromètres, GPS, batteries, chargeurs, limiteurs d’espace, capteurs barométriques

Système de pilotage

Préparation des vols – préparation des machines et vols

Après-midi : Présentation en salle de formation (1 heure) et vols (2 heures 30)

Réglementation – notions élémentaires

Aéromodélisme/aéromodèles –  Aéronefs télé-pilotés professionnels

Encadrement des activités professionnelles – Scénarii de vol – Hauteurs de vol – Autorisations

Préparation des vols – préparation des machines et vols

Déroulé des vols d’initiation au pilotage des aéronefs télé-pilotés :

  • visite « pré-vol »
  • chauffe
  • contrôles de sécurité
  • mise en vol stationnaire
  • travail sol : déplacements transversaux, rotations autour de l’axe de lacet, déplacements longitudinaux
  • montée, descente
  • exercices de slalom
  • atterrissage et visite « après-vol »

Les vols se réalisent avec des aéromodèles (Hexacoptères H20C – JRCC ; Quadricoptères Hubsan  X4 Plus – 502 E et 502 S)

Conditions générales et financières :

Organisation :  Pour une meilleure convivialité, les stages se limitent à 3 personnes ; Alizé Organisation vous accueille en individuel ou en groupe ; Horaires du stage : 9H00-17H00

Durée des vols : le matin, chaque participant effectue 4 à 6 vols d’une durée moyenne de 8 minutes chacun, l’après-midi, 8 à 10 vols d’une durée moyenne de 10 minutes.

Lieux
 : Aérodrome de Toussus le Noble en région Parisienne (78 ; à 15 km de Versailles et 3 km de Saclay) et à Allas en Dordogne (24 ; à 5 km de Saint Cyprien en Périgord et 18 km de Sarlat).

Pour des raisons de réglementation, les vols se réalisent exclusivement en « indoor » à Toussus le Noble ;  ils se réalisent également en « indoor » en Périgord et aussi en extérieur.

Conditions financières :

Le prix par personne est de 200 € HT soit 240 € TTC – déjeuner inclus.

Les stages se réalisent sur rendez-vous toute l’année.

Formation de télé-pilote professionnel de drone

Alizé Organisation en tant qu’ organisme de formation (N° 72 24 01352 24) assure la formation de Télé-pilote Professionnel de drone en région parisienne à Toussus le Noble et en Périgord à proximité de Saint Cyprien et Sarlat ; Alizé Organisation est référencée auprès de « Pôle Emploi » ainsi que par la plateforme de formation « Défi-Métiers » de la région « Ile-de-France » (https://www.defi-metiers.fr/dm_search/session/AF_47478#SE_218457)

1°) PROGRAMME DE FORMATION AUX ACTIVITES PARTICULIERES

La formation dispensée, qui répond aux exigences de la Direction Générale de l’Aviation Civile, intègre une partie théorique et une partie pratique basique qui sont organisées en modules adaptés aux besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Aucun pré-requis (théorique ou pratique) est nécessaire pour réaliser la formation et un entretien préalable permet d’estimer la durée de celle-ci.

La formation théorique est dispensée par l’intermédiaire de présentations « PowerPoint » projetées sur écran ; des évaluations sont réalisées à l’issue de chaque module sous forme de QCM permettant de valider les acquis.

La formation pratique basique est dispensée sur simulateur de vol, aéromodèles et sur le drone professionnel (Phantom II de la société Airborne Concept)  intégré au Manuel d’Activités Particulières de la société Alizé Organisation ; cette formation pratique est réalisée en intérieur et en extérieur.

La formation théorique inclut les scénarii S1, S2, S3 et S4 ; la formation  pratique basique concerne uniquement les scénarii S1et S3 pour l’activité « OBS ».

Un livret individuel de progression et de suivi des compétences est fourni au début de la formation ; sont remis également à chaque module théorique, une fiche reprenant les « têtes de chapitre » ainsi qu’une feuille d’évaluation de compétences (théorique et pratique) ;  une attestation de fin de formation validant les compétences acquises au cours du stage est également remise ; il est important de préciser que le stagiaire doit intégrer le fait qu’un travail de relecture et de mémorisation de ses notes prises au cours des séances de formation est primordial quant à l’assimilation des connaissances.

Le stagiaire doit de son côté préparer et passer l’examen théorique permettant d’obtenir le Certificat d’Aptitude de Télé-pilote de Drone (CATD)  organisé par la DGAC ; Alizé Organisation peut assurer une formation initiale et une mission de soutien au stagiaire.

La formation pratique basique est validée par un examen final incluant la préparation d’une mission « école » ainsi que des tests de pilotage ; la réussite à cet examen donne lieu à la délivrance d’une attestation de « Formation Professionnelle » et une « Déclaration de Niveau de Compétence » (DNC) sur le drone de la société Alizé Organisation ; il est bon de préciser que le stagiaire devra, à l’issue de sa formation initiale, se faire délivrer par l’exploitant, au sein duquel il travaillera, ou par lui-même s’il est lui-même exploitant, une « DNC » sur le drone qu’il pilotera ou qu’il aura acquis pour ses futures activités (S1 & S3 en « OBS »).

L’exercice d’une activité particulière avec un aéronef télé-piloté est conditionné à l’obtention du CATD et à la validation de la formation pratique basique.

2°) FORMATION THEORIQUE SPECIFIQUE AUX AERONEFS TELE-PILOTES

La formation théorique est composée des différents modules dont la connaissance est nécessaire pour exercer des activités particulières avec un aéronef télé-piloté.

1 REGLEMENTATION SPECIFIQUE AUX AERONEFS TELE-PILOTES
Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent
Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs civils qui circulent sans personne à bord
Protection des données et respect de la vie privée, Sanctions, Assurances
2 CONNAISSANCES GENERALES DES AERONEFS TELE-PILOTES
Systèmes électriques, généralités – Batteries
Magnétisme, Compas magnétique, Compas électronique
Dispositif de limitation d’espace – Système de pilotage
Dispositif de protection des tiers et de limitation d’énergie d’impact
  Dispositif d’enregistrement des paramètres de vol
Retour vidéo
Hélices, rotors, moteurs et contrôleurs (ESC)
  Capteurs spécifiques aux aéronefs télé-pilotés
Entretien de l’aéronef télé-piloté
3 PREPARATION DU VOL D’UN AERONEF TELE-PILOTE
  Manuel d’activités particulières
  Manuel d’entretien et d’utilisation
  Dossier de mission scénario S-4
  Scénarii de vol
  Hauteurs de vol maximales
Autorisations nécessaires
4 PRODEDURES OPERATIONNELLES – AERONEF TELE-PILOTE
  Procédures d’urgence
5 PROCEDURES OPERATIONNELLES – AERONEF TELE-PILOTE
Procédures normales de vol
Vol en Immersion
Briefing et débriefing

3°) FORMATION PRATIQUE BASIQUE

La formation pratique basique est organisée en différents modules permettant d’acquérir les compétences de base du pilotage d’un aéronef télé-piloté pour les scénarii S1 & S3 dans le cadre de l’activité particulière « OBS ».

Les outils disponibles sont un simulateur de vol sur PC, des aéromodèles d’entrainement et le drone « Phantom II » intégré au MAP de la société Alizé Organisation.

La formation pratique basique évoque les compétences communes aux scénarii opérationnels, S-1 et S-3, étudiées dans la partie théorique :

Préparation de la mission :

  • Définition des objectifs, du scénario, des zones de travail et d’exclusion des tiers, des hauteurs maximales de vol ; identification des obstacles présents dans la zone de vol, vérification des masses maximales autorisées, prise en compte des phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol (aérologie et topographie), identification des autorisations nécessaires à la mission
  • Vérification de la présence à proximité de la zone de la mission de CTR, zones dangereuses ou interdites
  • Mise en place d’un protocole si nécessaire
  • Vérification de la compatibilité de la charge utile avec l’aéronef choisi pour la mission
  • Récupération des informations aéronautiques liées à la zone de la mission (AIP, SUP AIP, NOTAM, AZBA, …)
  • Gestion de la mise en place de la zone minimale d’exclusion des tiers et récupération des attestations d’information des personnes se situant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion des tiers
  • Vérification de la présence de tous les documents nécessaires à la mission
  • Etablissement de l’autorité du télé-pilote vis-à-vis des autres personnes

Préparation du vol

  • Vérification générale de l’état de la machine, de tous les éléments le constituant et de la bonne fixité de ceux-ci
  • Vérification de la compatibilité de la durée de la mission avec l’autonomie des batteries
  • Vérification du système de protection des tiers si nécessaire ainsi que son système déclencheur, calibration des équipements embarqués, réglage des limiteurs de zone et de hauteur, du dispositif « Fail-Safe », « Return To Home », …
  • Vérification du bon fonctionnement de la télémétrie et du système de positionnement

Briefing, débriefing et retour d’expérience

  • Dans le cadre d’un Briefing, définition des objectifs de la mission, des menaces identifiées, du point de décollage, de la trajectoire et des actions à mettre en œuvre en cas de panne, établissement du débriefing de la mission et d’un compte-rendu d’évènement si nécessaire

Réalisation de la mission – vol en situation normale

  • Respect de la distance de sécurité, de la trajectoire prévue, prise en compte de la zone minimale d’exclusion des tiers ; avoir conscience de la trajectoire survolée et de la zone minimale d’exclusion ; anticiper le pilotage de l’aéronef lors d’une discontinuité du critère « en vue » dans le cadre du scénario S1
  • Pilotage de l’aéronef en prenant en compte les obstacles pouvant altérer le vol au niveau aérologie ; respect des distances de sécurité avec ces obstacles

Réalisation de la mission – vol en situation anormale

  • Gestion des incidents : pertes partielle ou totale de puissance, du signal GPS, incursion d’une personne étrangère à la mission, d’un autre aéronef télé-piloté ou d’un aéronef habité dans la zone de vol, pilotage en mode dégradé, perte de vue temporaire de l’aéronef, perte de contrôle en attitude et position ; gestion de la sortie de l’aéronef de la zone initialement prévue
  • Gestion des différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef ; choix du bon mécanisme en fonction de la situation.
  • Gestion de la perte de vue temporaire de l’aéronef
  • Gestion de la reprise en mode manuel en cas de problème du aux automatismes de vol
  • Gestion de la déclaration d’un compte-rendu d’évènement si nécessaire

Compétences propres au scénario S3 

Préparation de la mission

  • Réalisation préalable des démarches réglementaires spécifiques à ce scénario
  • Evaluation du risque de brouillage sur zone
  • Définition d’une procédure adaptée en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle
  • Vérification de la sécurisation de la zone de vol
  • Identification des zones d’atterrissage d’urgence

Réalisation de la mission – S3  – vol en situation normale

  • Pilotage de l’aéronef en prenant en compte les obstacles pouvant altérer le vol au niveau aérologie ; respect des distances de sécurité avec ces obstacles

Réalisation de la mission – S3  – vol en situation anormale

  • Gestion des incidents : mise en place des procédures en cas de perte de liaison de commande et de contrôle
  • Gestion de la déclaration d’un compte-rendu d’évènement si nécessaire

La formation pratique au pilotage intègrera également les phases suivantes :

– visite pré-vol,

– mise en route,

– décollage et maîtrise du vol stationnaire,

– vérification du bon contrôle de la machine autour de ses 3 axes,

– vol de croisière et maîtrise des translations linéaires et circulaires, des attitudes de vol,

– vol vertical,

– atterrissage,

– coupure moteurs,

– visite après-vol.

Seront également mis en pratique les procédures de secours, la préparation du vol, les assistances électroniques, la sécurité et les opérations de maintenance incluant : le montage et le démontage des hélices et des batteries, le réglage des commandes de vol et de la télécommande et le paramétrage des limites de vol de l’aéronef télé-piloté.

4°) LIEU, DUREE DU STAGE, PLANNING ET COÛT DE LA FORMATION

La formation spécifique « Aéronef télé-piloté » se déroule en général sur une période de  5 journées consécutives, soit 37 heures

Des évaluations sont réalisées à l’issue de chaque module théorique sous forme de QCM permettant de valider les acquis.

Le prix de la formation est de 2 250 € HT soit 2 700 € TTC.

Le règlement s’effectue de la façon suivante : 50 % à la commande et 50 % le premier jour du stage par virements bancaires.

5°) PREPARATION AU CERTIFICAT D’APTITUDE DE TELE-PILOTE DE DRONE (Option)

Cette préparation se décompose en 2 parties :

La première partie consiste en 2 journées de formation théorique sur les matières suivantes :

  • Règlementation aérienne et gestion du trafic aérien
  • Préparation d’un vol VFR
  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Masses et Centrage, centre de gravité et chargement
  • Navigation et radionavigation
  • Météorologie
  • Communications
  • Facteurs Humains

La deuxième partie concerne du « télé-tutorat » (une vingtaine d’heures) qui consiste à assurer une aide à distance pour la préparation à l’examen DGAC (approfondissement et réalisation d’examens blancs par l’intermédiaire de sites internet) ; le stagiaire devra se procurer préalablement un manuel existant afin de travailler également par lui-même pour acquérir les connaissances nécessaires à la réussite à cet examen ; l’Institut aéronautique « MERMOZ« , situé à Rungis en région parisienne, a édité un livre préparant à cet examen.

Le prix de cette préparation à l’obtention du CATD, incluant les 2 journées de formation et le « télé-tutorat », soit 35 heures environ, est de 1 250 € HT soit 1 500 € TTC

Le règlement s’effectue de la façon suivante : 50 % à la commande et 50 % le premier jour du stage par virements bancaires.

6°) DIVERS

Alizé Organisation remet à chaque stagiaire, sous forme de fichier « Word » et/ou « Pdf » tous les documents officiels de la DGAC nécessaires à la réalisation des missions dans le cadre d’« Activités Particulières » (canevas de « MAP », déclaration d’activités, bilan annuel, autorisations de vol, déclaration préalable, notification de vol, etc…..). 

7°) COMPLEMENTS

 Alizé Organisation peut également apporter un soutien dans la mise en œuvre des activités particulières (MAP, déclaration d’activités, ….) ; ce soutien fait l’objet d’une proposition commerciale complémentaire.